La fin d’une très belle Aventure
Bonjour à toutes et tous,
Nous vous espérons en pleine forme avec le retour attendu du printemps.
Vous l’avez peut-être ressenti suite aux différents articles de presse ou dans notre silence sur les réseaux depuis l’arrêt de nos activités fin décembre, l’association a du faire face à d’importants questionnements concernant l’avenir de son projet.
Ces questionnements ont mené à une décision difficile que nous vous partageons aujourd’hui.
L’Aventure de l’association La Chouette au Domaine de la Chouette s’arrête aujourd’hui pour de multiples raisons mais ça n’est pas ça l’important.
L’important c’est ce que nous avons vécu avec vous toustes ! Alors réjouissons-nous !
Retenons les bons moments, ceux de nos partages, échanges, transmission, vos bouilles joyeuses, rieuses, émerveillées et les lumières que vous êtes et qui ont contribué à l’essence du projet, faire et être ensemble entre Art et Nature.
Appréhender une nouvelle manière d’être au monde, cela demande du temps, de la patience, de la persévérance et beaucoup de résilience. Nous aurons tracé un sillon, planté des graines qui auront germé ici ou germeront ailleurs, nous avons cette espérance. L’Art et la Nature auront été également bien vivants et présents au domaine de la Chouette durant ces 6 années.
La Chouette quitte donc le Domaine le jour des Cendres et au début du Carême, c’est le bon moment pour laisser le passé derrière nous, pour pardonner et vivre un jeûne de renaissance lumineux et joyeux.
Nous tenons à remercier du fond du cœur :
– Les membres fondateurs du projet et les ami.es prêteurs sans qui l’Aventure n’aurait pas pu voir le jour le 25 janvier 2019. Celles et ceux qui ont rejoint la SCI au cours du projet.
– Tous les bénévoles venus à la Chouette apprendre, transmettre, partager, donner un coup de main, rires et manger avec nous. C’est plus de 10000 heures de chantiers participatifs, vous êtes plus d’une centaine à avoir cru et soutenu le projet, venus de partout en France via notamment le réseau TWIZA que nous remercions également. Lors du Festival Sol’Art vous avez été plus de 25 chaque année à venir pour faire que ce Festival puisse exister.
– Les Artistes venus au Festival Sol’Art en 2021, 2022 et 2023, vous avez illuminé nos visages, rempli nos cœurs et réjoui nos âmes. Merci d’avoir répondu à l’appel de la Chouette pour diffuser toujours plus de beauté et de messages d’amour dans le monde.
– BOMA les Bonnes Matières, association en économie circulaire et réemploi, à titre d’exemple, c’est plus de 2T de carrelage acheté chez eux. Presta’Terre également en économie circulaire et réemploi, c’est l’ensemble des plaques de placo Knauf utilisée dans la rénovation des locaux.
– Les entreprises et entrepreneurs que nous avons choisis pour leur souplesse, leur capacité à comprendre un projet qui associe l’intervention de professionnels et de bénévoles.
– Les collectivités locales, la Mairie de Boersch, la CEA, la région Grand Est, la CRESS, la Communauté Européenne.
– Les organismes financiers qui ont cru au projet, la Caisse d’Epargne via son pôle d’économie sociale et solidaire, la NEF financeur de projet éthique et durable.
Recevez toute notre Gratitude car sans vous rien n’aurait été possible !
Il meurt lentement – Pablo Neruda
« Il meurt lentement
Celui qui ne voyage pas,
Celui qui ne lit pas,
Celui qui n’écoute pas de musique,
Celui qui ne sait pas trouver grâce à ses yeux.
Il meurt lentement
Celui qui détruit son amour-propre,
Celui qui ne se laisse jamais aider.
Il meurt lentement
Celui qui devient esclave de l’habitude
Refaisant tous les jours les mêmes chemins,
Celui qui ne change jamais de repère,
Ne se risque jamais à changer la couleur
De ses vêtements
Ou qui ne parle jamais à un inconnu.
Il meurt lentement
Celui qui évite la passion
Et son tourbillon d’émotions
Celles qui redonnent la lumière dans les yeux
Et réparent les cœurs blessés.
Il meurt lentement
Celui qui ne change pas de cap
Lorsqu’il est malheureux
Au travail ou en amour,
Celui qui ne prend pas de risques
Pour réaliser ses rêves,
Celui qui, pas une seule fois dans sa vie,
N’a fui les conseils sensés.
Vis maintenant
Risque toi aujourd’hui !
Agis tout de suite !
Ne te laisse pas mourir lentement !
Ne te prive pas d’être heureux ! »
Emmanuel Mouillon
Président de l’association La Chouette