Campagne de Dons pour une Chouette souveraine et sereine

Oasis de Ressources et de Vie

Mot du Président

Le Domaine de la Chouette est à un moment clé de son existence, et pour cela, il a besoin plus que jamais de votre soutien.

Lorsque je prends le temps de lever la tête et de regarder le projet de la Chouette, je suis admiratif du chemin parcouru malgré les conditions extérieures extrêmement difficiles ainsi que les défis relationnels que nous avons rencontrés et surmontés en 2019, 2020 et 2021.

En bientôt 3 ans nous avons réussi à tisser des liens importants au niveau local, régional et National.

La CRESS, la Région Grand Est, l’UE, la Collectivité européenne d’Alsace, la Mairie de Boersch, Rythme et Danse, Design’d’Space, BOMA les bonnes matières, nos banquiers la NEF et la Caisse d’Épargne ESS, Alsace Active, le Moulin Kircher, les Jardins de Gaïa, la Boulangerie Kikiriki, la Ferme Humbert, la Ferme Maurice Meyer, le réseau des Oasis, celui des Colibris, le réseau TWIZA, la LPO, la Maison de la Nature, l’école de musique d’Obernai, l’école Montessori du village, …

Nous disposons également d’un réseau d’artistes qui nous a permis de créer les 27, 28 et 29 août derniers notre 1er Festival d’Arts Vivants Sol’Art avec des compagnies de la région et également de Paris, de Belgique et de Suisse.

Nous avons nos adhérent.e.s et bénévoles près de 200 aujourd’hui avec un cumul de plus de 6.000 heures de bénévolat en 2019 et 2020.

Sur Facebook nous avons 950 personnes qui nous suivent et 926 abonnés à notre newsletter.

Sur notre site internet, c’est mensuellement 10.000 sessions ouvertes avec plus de 16.000 pages vues et une moyenne par session de 4mn59 !

Et j’en oublie probablement encore …

Des hommes, des femmes, des enfants, l’Art, la Nature, une implantation locale dans un secteur rural sont bien au cœur de notre projet et les soutiens, les belles énergies de cœurs sont là.

Pourtant, le projet est en difficulté.

L’avenir de la Chouette se joue maintenant, c’est un moment clé de son histoire car 3 bienfaiteurs sur 8 ont demandé à quitter l’Aventure. Cela nécessite de procéder au remboursement de leurs parts dans la Société Civile Immobilière propriétaire du Domaine de la Chouette, terrain d’accueil et de Jeu de l’association La Chouette.

Pourquoi parle t-on de bienfaiteurs ?

Ce sont des personnes qui ont accepté de soutenir l’émergence du projet en lui offrant un berceau, un écrin de verdure propice à son développement. Les fonds ainsi collectés en 2018 et début 2019 nous ont permis d’acquérir sans prêts bancaires le Domaine de la Chouette le 25 janvier 2019.

L’engagement d’origine des bienfaiteurs était de 5 années afin de permettre à la Chouette de commencer son exploitation durant au moins 2 années et pouvoir ensuite racheter progressivement les parts des personnes qui auraient manifesté le souhait de sortir à cette échéance.

Malheureusement, ces demandes de remboursement arrive trop tôt.

Pour que La Chouette puisse ouvrir ses portes en juin 2022 ses deux salles d’activités, ses espaces d’hébergement (30 lits), sa salle de spectacle (49 places), son bar et son accueil, ces deux scènes en plein air, l’association La Chouette a besoin de collecter 300.000€.

Comment ?

Une collecte de dons qui va se faire au profit de l’association La Chouette.

Le 18 août 2021 notre association a acquis 5 parts de la SCI Domaine de la Chouette qui étaient détenues par des prêteurs de la 1ère heure. Ces 5 parts sont pour le moment symbolique mais c’est un 1er pas important qui offre aujourd’hui à l’association la possibilité d’acquérir les parts des bienfaiteurs sortants. Elle réalise déjà ce que nous avons projeté dés le départ pour elle, que l’association deviennent souveraine et sereine au Domaine de la Chouette.

Pour conclure

Vous savez que le projet de la Chouette est un projet unique et atypique.

Savez-vous qu’au tout début c’est la Ligue de l’Enseignement du Bas-Rhin (Fédération des Œuvres Laïques) qui à fait le choix de notre projet plutôt que celui d’une promotion immobilière avec 30 logements ?

Nous ne cherchons pas à faire du profit mais bien à proposer une alternative résiliente et reliante pour des artistes et des êtres qui ont envie de collaborer et de grandir ensemble.

Nous portons des valeurs profondes de liberté et avons besoin de vous pour nous aider à les défendre.

Nous aider, c’est aussi nous permettre d’offrir aux générations futures une terre d’accueil fraternelle, qui appartienne à tou.te.s, durable et résiliente.

Modalités

Votre Don peut se faire manuellement ou via la plateforme HelloAsso, il ouvre droit à une déduction de l’impôt à payer de 66 % pour un particulier et 60 % pour une entreprise. Un reçu fiscal vous sera délivrer directement sur HelloAsso et par nos soins pour les dons manuels.

Merci car l’association a besoin de vous, de toi !

Emmanuel Mouillon

Découvrez le magnifique témoignage de Clémence Prillard, 1er lien du Cercle Communication, dans notre dernière newsletter de décembre 2021 – ICI

Retour en images sur l’année écoulée

Dernière vidéo du Domaine