Le Domaine
Un peu d’histoire
Le Manoir de la Chouette a été construit à la fin du 19ème Siècle (mettre carte postale et la date de construction) par la famille Stilling. M. et Mme Stilling sont de nationalité allemande, de confession juive. Cette magnifique bâtisse est jusqu’à la fin de la 1ère guerre mondiale leur lieu de villégiature à la campagne.
L’intérieur du manoir est en partie décoré par Charles Spindler, information relatée dans le livre qui lui est consacré «L’âge d’or d’un artiste en Alsace», où il raconte l’une de ses rencontres avec la famille Stilling.
Les époux Stilling sont appréciés des habitants de « la vallée des lames » / Klingenthal pour leur gentillesse et leur soutien. M. Stilling, professeur d’ophtalmologie à l’université de Strasbourg, donne gratuitement des soins au gens du village lorsqu’il séjourne à Klingenthal et Mme Stilling est connue pour être une bienfaitrice des églises catholiques et protestantes.
A la fin de la 1ère guerre mondiale l’Alsace redevient française et la famille Stilling est alors expropriée et renvoyée en Allemagne.
Le manoir sera ensuite cédé à différentes familles de la région.
En 1966 la Fédération des œuvres laïques – Ligue de l’Enseignement du Bas-Rhin – acquière le domaine pour y installer des colonies de vacances. Au début des années 80, la fédération décide de s’agrandir et construit un 2ème bâtiment qu’elle nommera l’annexe.
Le 25 janvier 2019, le domaine est acquis par un collectif de personnes soucieuses de permettre à la création artistique et aux arts vivants de trouver les ressources financières nécessaires pour s’exprimer et s’épanouir dans un cadre Naturel propice à l’inspiration et à la créativité.
Le Domaine s’étend sur 1Ha3 de terrain avec des résineux (mélèze, sapin, pin, …), des feuillus (hêtre, charme, bouleau, …), un verger (pommier, cerisier, prunier, …) des espèces rares de fleurs sauvages, une faune remarquable (oiseaux, rapaces, chevreuil, sanglier, …).